samedi 25 août 2012

LE SURRÉALISME

Max Ernst, Au Rendez-vous des amis,1922,

 huile sur toile de 130.00 par 95.00 cm
On y distingue entre autres:  Paul Eluard (juste sous le cercle central, en gris et debout), Aragon, en face de lui, derrière le bras levé d'André Breton. Robert Desnons pour sa part est assis en bas sur la droite, en complet bleu-gris. Max Ernst, le peintre de la toile, est assis au premier rang tout à fait à gauche : il porte des cheveux blancs et lève la main au niveau de la barbe de Fédor Dostoïevski (dont les descriptions réalistes sont critiquées dans le Manifeste du surréalisme), tout droit sorti de l'histoire récente de la littérature. Pour ce citer que ceux-là...

Dadaïsme et naissance du surréalisme

DADAÏSME, n.m. - L'école, le mouvement dada.
DADA n.m. - Dénomination adoptée par un mouvement artistique et littéraire révolutionnaire en 1916.
" Dada naquit d'une révolte qui était commune à toutes les adolescences." (Tristant Tzara)
Le Petit Robert, 2002
"Ainsi naquit DADA d'un besoin d'indépendance, de méfiance envers la communauté. Ceux qui appartiennent à nous gardent leur liberté. Nous ne reconnaissons aucune théorie. Nous avons assez des académies cubistes et futuristes (...). Fait-on de l'art pour gagner de l'argent et caresser les gentils bourgeois ? [p.22-23](...)
Chaque homme crie :  il y a un grand travail destructif, négatif à accomplir. Balayer, nettoyer. La propreté de l'individu s'affirme après l'état de folie, de folie agressive, complète, d'un monde laissé entre les mains des bandits qui déchirent et détruisent les siècles. Sans but ni dessein, sans organisation : la foli indomptable, la décomposition. [p.33]

DÉGOÛT DADAÏSTE
Tout produit du dégoût susceptible de devenir une négation de la famille, est dada ; protestation aux poings de tout son être en action destructive : DADA ; connaissance de tous les moyens rejetés jusqu'à présent par le sexe pudique du compromis commode et de la politesse : DADA ; abolition de la logique, danse des impuissants de la création : DADA ; de toute hiérarchie et équation sociale installée pour les valeurs par nos valets : DADA ; chaque objet, tous les objets, les sentiments et les obscurités, les apparitions et le choc précis des lignes parallèles, sont des moyens pour le combat : DADA ; abolition de la mémoire : DADA ; abolition de l'archéologie : DADA ; abolition des prophètes : DADA ; abolition du futur : DADA ; croyance absolue indiscutable dans chaque dieu produit immédiat de la spontanéité : DADA ; saut élégant et sans préjudice d'une harmonie à l'autre sphère; trajectoire d'une parole jetée comme un disque sonore cri ; respecter toutes les individualités dans leur folie du moment : sérieuse, craintive, timide, ardente, vigoureuse, décidée, enthousiaste ; peler son église du tout accessoire inutile et lourd ; cracher comme une cascade lumineuse la pensée désobligeante ou amoureuse, ou la choyer — avec la vive satisfaction que c'est tout à fait égal — avec la même intensité dans le buisson, pur d'insectes pour le sang bien né, et doré de corps d'archanges, de son âme. Liberté : DADA DADA DADA, hurlement des douleurs crispées, entrelacement des contraires et de toutes les contradictions, des grotesques, des inconséquences : LA VIE."
[.34-35, fin]
Citations extraites du Manifeste dada, 1918, de Tristan Tzara 

Modéles littéraires du surréalisme :

  • le "roman noir" du 18è s. "un genre où dominent (...) l'horreur et les ténèbres". (1) Auteurs : Walpole et son "château d'Otrante", Ann Radcliffe, von Arnim, Maturin, Lewis (Le Moine).
  • Dans la veine "romantique" europééenne : Lautréamont, Rimbaud, Berttrand, Nerval.

 

Et naquit le surréalisme...

" À rebours du nihilisme esthétique prôné par Tzara et les siens, les surréalistes se préoccupent d'une nouvelle définition de la peinture. Ils cherchent l'effet, peignent assez vite de grands tableaux emblématiques. Évidemment cela n'exclut pas que leur utilisation de la matière, leur technique et la liberté choquante dont ils font preuve dans leur rapport au métier remontent à Dada." (1)

1919 Première publication surréaliste : Les champs magnétiques d'André Breton et Philippe Soupault : premières expérimentations et applications de l'écriture automatique - au nombre des expressions-clés du surréalisme, avec celle de collage.

Dès ses débuts la "Révolution surréaliste" - du titre de la revue publiée dès 1924-25 - n'est pas limitée au domaine des arts ; elle entend prendre en compte un cadre socio-politique et s'engage, luttant par exemple contre les fascismes et s'engageant aux côtés de la révolution républicaine espagnole." En France aucun autre groupe intellectuel ne s'est employé à rattacher aussi concrètement son action au Parti communiste."  - (1) p.21. La relation cependant n'est pas sans heurt, les communistes ayant du mal à comprendre la Révolution surréaliste.

" L'oeil existe à l'état sauvage "



Dessin automatique d'André Masson, 1926-1926,
encre de chine sur papier, 30,35 par 24,10 cm

Par " état sauvage " il ne faut pas entendre le retour à la sauvagerie ou au primitivisme des premières sociétés humaines  mais " la pensée distincte de la pensée cultivée ou domestiquée en vue d'obtenir un rendement." Il faut faire table rase des conventions en se laissant emporter par la fureur.

André Masson a écrit : "Nous étions tous possédés du désir de dépasser l'intégrité plastique du cubisme."

C'est un univers empreint de la pensée d'Héraclite, d'une vision du monde qu'on ne saurait fixer dans sa fluidité : " Si notre oeil était seulement plus précis, nous verrions tout en mouvement " a déclaré Masson.
(1) Catalogue de l'exposition La Révolution surréaliste au Centre Pompidou en 2002 ; citations tirées de l'introduction rédigée par Werner Spies, commissaire de l'exposition.

Un lien émanant du Centre Pompidou sur L'Art surréaliste :
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ens-surrealisme/ens-surrealisme.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire