dimanche 14 octobre 2012

Apparition d'un visage et d'un compotier sur une plage de S. DALI

Apparition d'un visage et d'un compotier sur une plage de S. DALI

Éléments d'analyse du tableau :

Qu’est-ce que le titre n’indique pas et qui pourtant apparaît de manière saugrenue à l’image ?
Un chien qui occupe toute la partie supérieure de la toile.

Points notables quant à la composition de l’ensemble ?
Le sable blanc encadre ce qui apparaît, les objets dessinés créant une espèce de parallélogramme central plus le visage qui apparaît en surimpression.  Les objets sont tout à la fois disposés en surimpression et entremêlés. Tout ce qui apparaît et peut paraître singulier, voire extraordinaire, en ce lieu est central.

Quels objets apparaissent en creux, comme reproduits en miniatures ?
Le compotier en B3, le visage en C3.

Quel type/genre de peinture cette œuvre exploite-t-elle tout en détournant voire en dépassant leurs codes ?
Aux genres du portrait du fait du visage, central, mais aussi au genre des vanités et plus précisément de la nature morte.

Quels motifs ou thèmes pouvez-vous dégager de ces objets (en lien avec le surréalisme)  ?
Le désir qui peut être rattaché au chien de chasse et à la faim, comme aux corps (l’un de femme, l’autre masculin, tous deux nus), à la chevelure, sachant que les désirs s’opposent à la pauvreté et au dénuement suggéré par d’autres personnages… le rêve et l’inconscient du fait du motif de l’apparition et du personnage allongé au sol, comme si le rêve émanait de lui…

Objets pouvant avoir une portée symbolique ?
La corde, rompue à ses deux extrémités, symbole de liberté ; le compotier qui assez paradoxalement est un objet emprunté à la vie quotidienne qui coïncide avec le front d’une figure plutôt féminine : une « image-collision » comme celles chères aux surréalistes. Cf Clair de terre, « L’union libre » de Breton.

Comment peut-on caractériser cet univers ?
Cet univers est onirique et paradoxal. Il parvient à associer la lumière et les ténèbres, la blancheur et les couleurs dans les tons ocres, autrement dit la froideur et la chaleur. Il suscite de nombreuses questions auxquelles il serait impossible de répondre totalement. Son opacité est recherchée.

Pour finir une citation de Pierre Brunel à propos de l’œuvre de Dali dans L’imaginaire du secret, 1998 : 
«Sa peinture joue sur la multiplicité des masques ,des tiers, des modèles obsédants et démontés. »

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