mardi 11 décembre 2012

(2) Rédaction de préface pour une anthologie poétique

Voici quelques extraits de préfaces réussies pour la composition d'anthologies baudelairiennes

 Les élèves ont choisi entre 4 et 6 textes tirés des Fleurs du Mal et les ont introduit en rédigeant une préface.

 Le travail de Marion, ANTHOLOGIE (1) : son introduction, sensible et intéressante

Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire est une œuvre poétique qui pousse le lecteur dans ses retranchements intérieurs, elle est tellement sincère et franche que Baudelaire sera trainé en justice en 1857. De ce fait, et après la censure de plusieurs poèmes du recueil, le poète a du remanier et transformer son œuvre à maintes reprises, il n’a d’ailleurs jamais pu réellement terminer son travail et y mettre un point final.
Dans son recueil, Baudelaire couche sur le papier ses émotions, ses sentiments, ses peurs… Mais ses poèmes sont avant tout adressés directement aux lecteurs, ils parlent de tourments communs, de plaisirs universels. Le poète tente, au travers de ses écrits, de nous montrer sa propre vision du monde et de redéfinir le bien et le mal. Nous partageons les mêmes souffrances parce que nous sommes humains, et c’est pour cela que Baudelaire touche tout le monde (en bien ou en mal) au travers de ses textes. Il ne s’interdit aucun sujet et parle de la mort, de la vie, de l’ennui, de l’amour, du désir, de la souffrance… C’est en parlant ainsi de la condition humaine que le poète nous rapproche de lui. Dans son poème « Au lecteur » il dit du lecteur qu’il est « – [son] semblable, – [son] frère ! ».
Dans « Spleen et Idéal », Baudelaire traite des deux extrêmes de nos émotions : la tristesse, la mélancolie profonde, et l’extase. On peut le voir notamment au travers de ses textes sur les femmes, la passion, le désir et l’amour. Ce sont particulièrement ces genres de poèmes qui lui valurent la censure. On trouve également beaucoup d’exotisme dans les poèmes de Baudelaire dû en partie à son voyage forcé vers l’Inde en 1841 à l’âge de 20 ans. Sa manière de traiter le sujet des femmes est empreinte de cette touche étrangère, les poèmes « Parfum exotique » ou « A une dame créole » montrent très bien l’influence que son voyage a eu sur son écriture. Les décors mis en place en sont les parfais témoins : « une île paresseuse », « verts tamariniers », « charmants climats »… Dans les poèmes de « Spleen et Idéal » on retrouve une idée importante dans l’œuvre Baudelairienne : le passage de la réalité (du corps) à l’esprit.
Les textes choisis pour cette anthologie permettent de mettre en évidence ces aspects des poèmes de Baudelaire. Individuellement ou associés ils expriment les différentes phases émotionnelles Baudelairiennes : l’idéal et le spleen, le corps et l’esprit ; mais aussi les différents cadres : l’univers quotidien et l’univers exotique.

Le travail de Ségolène : ANTHOLOGIE (2) - cf autre message

Le travail de Mélanie, ANTHOLOGIE (3) : extrait 

Le tableau décrit par Baudelaire dans « Parfum exotique » n'est pas sans rappeler l'univers paradisiaque de « La vie antérieure ». Effectivement, la description des paysages met en avant la splendeur, l'exotisme. C'est un univers coloré, où se mêlent l'azur du ciel et les couleurs du soleil couchant. C'est un monde de lumière. Ces deux textes sont en fait comme des toiles où seraient peints des « rivages heureux ». Quand vous lirez « La vie antérieure » et « Parfum exotique », vous ressentirez le calme et la sérénité du poète : « C'est là que j'ai vécu dans les voluptés calmes ».
Dans ces deux poèmes, la beauté des paysages et l'harmonie de la nature semblent représenter l'Idéal. Même si, je l'admets, à la fin de « La vie antérieure », le poète retombe dans le Spleen.

Le rêve, Henri Rousseau, 1910
« Une île paresseuse où la nature donne
Des arbres singuliers et des fruits savoureux »
Les cinq poèmes que j'ai choisis ont pour thème commun la mer. Néanmoins, Baudelaire ne le traite pas toujours de la même manière.
Vous serez étonnés par la façon dont il utilise, dans « La musique », la métaphore filée du voyage maritime pour nous faire part de son ressentit lorsqu'il écoute de la musique : « La musique souvent me prend comme une mer ! ». L'écoute d'un morceau de musique devient un voyage en voilier. Le mouvement de la mer correspond aux variations de la musique mais aussi au passage entre Spleen et Idéal. Le poème se conclue sur l'image du miroir : la mer reflète l'état d'âme du poète.
Cette image est reprise dans « L'homme et la mer ». Ce poème montre la fascination de Baudelaire pour la mer qu'il croit à notre image. L'homme et la mer sont mis face à face : « La mer est ton miroir ». Cependant, bien qu'ils soient « frères », ils ne cessent d'être en conflit.
Il utilise la mer dans son sens propre. Elle fait partie des paysages paradisiaques évoqués dans « La vie antérieure » et « Parfum exotique ».
Pour finir, il se dégage des cinq poèmes que je vous invite à lire une impression de liberté et souvent aussi de protection grâce à la représentation de la mer. En effet, les premiers vers de « La vie antérieure » et de « La musique » donnent immédiatement une sensation d'espace : « dans un vaste éther ». De plus, on trouve le champ lexical de la liberté dans le poème « L'homme et la mer » : « Homme libre, toujours tu chériras la mer ! ». L'île de « Parfum exotique » peut évoquer le paradis originel, un lieu protecteur et le port représente un refuge mais aussi une ouverture vers le monde, un moyen de s'évader. Enfin, dans son poème « Le serpent qui danse », Baudelaire s'évade « comme un navire qui s'éveille ».

J'aime cette idée de liberté. Liberté de lire, d'écrire, de voyager...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire