mardi 11 décembre 2012

Rencontre d'un dessinateur : Benjamin Reiss

     Dans le cadre des rencontres de la BD qui se sont tenues la semaine dernière à Bourg-lès-Valence (entre autres lieux), les élèves de 2nde 1 ont rencontré un jeune auteur, Benjamin Reiss, qui a notamment publié Tokyoland en 2009.

     Ce fut l'occasion pour eux de découvrir le travail de l'auteur qui est revenu sur son voyage au Japon et son expérience d'assistant de mangaka. Les élèves ont ainsi pu apprécier la richesse graphique des décors réalisés dans les mangas auxquels M. Reiss a contribué et prendre connaissance de certaines des techniques exploitées. On en retrouve la trace dans la BD autobiographique Tokyoland, notamment dans la première case en haut à gauche de la planche reproduite ci-dessous.

Ce type de décor est réalisé à partir de photographies des lieux dans lesquels les personnages évoluent, ce qui leur confèrent plus de réalisme.

Heureux de cette rencontre, les élèves ont accepté d'être photographiés en compagnie de l''auteur (mais pas tous !!) :



Ambiance chaleureuse (si, si : M. Reiss a ôté son pull ! :) )

Commentaires des élèves :

" C'était intéressant, tout ce que Benjamin disait sur le Japon. On a été frappé par les gens qui pouvaient mourir à force de trop travailler (les Japonais qui ne cessent de travailler et oublient de vivre).
L'auteur expliquait et dessinait bien. On a aimé tous ses petits dessins au tableau ! Et sa BD. On a vraiment envie de lire Tokyoland. Avoir ajouté du bleu sur le noir et blanc est une idée sympa : la BD est plus attractive. Une autobiographie en forme de BD, c'est une idée originale et, quand on l'entend parler, on voit qu'il a beaucoup travaillé (comme les Japonais !) mais qu'il a écrit une oeuvre très différente des mangas japonais... mais, heureusement il est toujours vivant !
Il communique également l'envie de dessiner. MERCI ! "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire