mercredi 12 décembre 2012

Ai Weiwei Never sorry

Un documentaire passionnant qui permet de participer à l'histoire en train de se faire et de découvrir la manière dont les artistes peuvent contribuer, à travers leur art, à changer le monde dans lequel ils vivent.
Ai Weiwei est un exemple vivant d'artiste engagé : sa vie et son oeuvre sont devenues indissociables de cet engagement, ce que le documentaire montre fort bien.

Image emblématique d'une exposition faite à la Tate Modern Gallery de Londres : celle d'un artiste au milieu des 100 millions de graines de tournesol factices - en porcelaine - qu'il a fait peindre  la main et qu'il jette en l'air devant une assemblée de photographes. Les graines, tout à la fois semblables et dissemblables,  à la grâce de son geste, prennent leur envol et forment une nuée... Que symbolise chacune de ces graines ? Pourquoi composer un champ de graines dans un musée si ce n'est pour rappeler la multitude des possibilités qui sont offertes à l'homme, rappeler que nous vivons dans un monde de possibles, et communiquer, de manière symbolique un message optimiste ?

Le combat d'Ai Weiwei a pour principal but de défendre la liberté d'expression. On voit cependant , à travers ce documentaire, que tous les droits fondamentaux auxquels l'individu peut prétendre sont également en jeu : le droit au respect, le droit à la protection des enfants (et des citoyens en général) dont l'État a la responsabilité, le droit de défense ou de réponse : la possibilité de défendre ses droits devant la justice etc.

Pour rappel et info. :

Il est devenu la " bête noire du régime chinois " ; pour preuve : " Son soutien aux victimes du séisme lui a valu un tabassage en 2009. Ses dénonciations incessantes l'ont transformé en bête noire du régime et mené en prison. En avril 2011, Ai Weiwei est arrêté au motif fallacieux de "crimes économiques". Détenu au secret pendant 81 jours, il est relâché sous la pression internationale. Libéré sous caution, il se voit condamné pour "fraude fiscale", à une amende exorbitante de 15,22 millions de yuans (1,7 million d'euros).  
Son passeport confisqué, il est depuis interdit de sortie du territoire. Sa maison atelier de Pékin est sous la surveillance constante des caméras. Mais les expositions qui lui sont consacrées se succèdent, de la Tate Modern de Londres à la Biennale de Sao Paulo et au Jeu de Paume à Paris... Ai Weiwei, devenu le symbole de la liberté d'expression , sera l'un des quatre représentants internationaux de l'Allemagne, à la Biennale de Venise de juin 2013."
Source : http://www.lexpress.fr/culture/cinema/3-choses-a-savoir-sur-ai-weiwei_1195063.html

Dans l'attente d'une critique d'élève... Donnez-moi votre compte-rendu pour les vacances de Noël : ce sera mon Kdo !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire