lundi 20 août 2012

Lectures conseillées

Quelques pistes de lecture en vue de la classe de 1ère


Pou acquérir une culture littéraire un peu plu importante, voici quelques propositions classées par objet d’étude. Certaines lectures sont transversales c’est-à-dire peuvent relever de plusieurs objets d’étude – n° d’un autre objet d’étude parfois indiqué à la suite d’un titre, entre parenthèses. Pour ces œuvres évitez les collections telles que Librio ; privilégiez celles qui comportent des notes explicatives et une préface (à lire !).

(1)    Le personnage de roman, du XVII è siècle à nos jours
17è s.  La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, adaptations à l’écran récentes notables : 1999 : La Lettre de Manoel de Oliveira ; 2011 : Nous, princesses de Clèves de Régis Sauder
18è s.  Les Lettres persanes de Montesquieu (4) ; L’Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut de l’abbé Prévost (assez rapide à lire ; Jacques le fataliste de D. Diderot ; Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, adapté au cinéma par Stephen Frears comme par Milos Forman (Valmont)
19è  s. la liste des romans que vous pouvez lire est longue. Il serait bon de découvrir  a minima les auteurs suivants : Balzac, Stendhal, Flaubert, Zola, Maupassant et, bien sûr, V. Hugo. Propositions : Pour ce qui est de Balzac : La Fille aux yeux d’or qui fait partie de L’Histoire des treize, trilogie tout à fait abordable, ou Le Père Goriot, ou encore Une ténébreuse affaire, à moins que vous ne préfériez La Cousine Bette ou… Stendhal : Le Rouge et le Noir, pavé certes mais accessible ! V. Hugo, outre Les Misérables (très long), on peut lire L’homme qui rit ou Notre Dame de Paris, ou encore Le Dernier jour d’un condamné. Flaubert : Madame Bovary, l’incontournable ! Maupassant : Une Vie. Zola : Au bonheur des dames et L’Assommoir (entre autres) ou encore Thérèse Raquin.
20è s.  Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier, Le Diable au corps de Radiguet, L'Attrape cœur de Salinger Le Sagouin de François Mauriac (facile), La Peste de Camus, L’écume des jours de Boris Vian, Zazie dans le métro ou Les fleurs bleues de Raymond Queneau, Le Ravissement de Lol V. Stein (exemple de nouveau roman) de Marguerite Duras, Les mémoires d’Adrien de Marguerite Yourcenar, La vie devant soi d’Emile Ajar (alias Romain Gary). Plus récents : Patrick Modiano, Annie Ernaux,  Marie N’Diaye, J-M. G Le Clézio, Yasmina Khadra, Tahar Ben Jelloun, Laurent Gaudé, Michel Houellebecq, Nancy Houston, Andreï Makine, Philippe Claudel …  sont des auteurs qui peuvent vous plaire.
Autres lectures fort utiles –y compris pour l’objet d’étude  4 - qui permettent vraiment de joindre l’utile à l’agréable : Fahrenheit 451 de Ray Bradbury (adaptation de F. Truffaut), Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley (et vous regarderez ensuite Bienvenue à Gattaca) ou encore : Pourquoi j’ai mangé mon père de Roy Lewis et La Nuit des temps de René Barjavel.

(2)    Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours
17è s. Les pièces de Racine [(3)], Corneille et Molière, sans modération.
18ès. La Dispute, La Double inconstance et/ou L’île des esclaves (4)  de Marivaux ; Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro (4)  de Beaumarchais.
19ès.  Hernani et Ruy Blas de V. Hugo ; On ne badine pas avec l’amour ou Lorenzaccio de Musset.
20ès.  Ondine et Electre de Giraudoux ; Huis clos (4) de Sartre : Les Justes (4)  de Camus ; Montserrat (4) de Roblès ; La Leçon de Ionesco ; Les Bonnes de Genet ; Fin de partie de Beckett ; Roberto Zucco de B-M Koltès, Michel Vinaver, Jean-Luc Lagarce…
21è s. : Incendies et/ou Forêts de W. Mouawad ; Le crime du XXIè s. d’E. Bond. (Production théâtrale très riche au XXe s.)

(3)    Écriture poétique et quête de sens
16ès. Poèmes de Marot, Ronsard, Du Bellay, Agrippa d’Aubigné… à petites doses pour commencer
17è s.  Fables, Jean de La Fontaine (4)
19è s. Parcourez sans hésitation les recueils poétiques de V. Hugo - Les Contemplations, Les Châtiments (4) -, de Baudelaire –Les Fleurs du Mal et Le Spleen de Paris-, de Rimbaud, de Verlaine –notamment Jadis et Naguère, La Bonne chanson.
20è s. Guillaume Apollinaire –Alcools, Calligrammes-, Paul Éluard (4), Louis Aragon, Jacques Prévert, Raymond Queneau, Henri Michaux, Francis Ponge et bien d’autres …
Pour entrer dans certains univers poétiques et découvrir leurs auteurs grâce à une biographie romancée (et qui se lit vraiment comme un roman !) Je, François Villon (svt considéré comme le 1er des poètes maudits, auteur du 15 è s.)  et Ô Verlaine de Jean Teulé

(4)    La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIè s. à nos jours
16è s. Discours de la servitude volontaire, Etienne de La Boétie – Les Essais de Montaigne : par extraits à piocher dans les manuels si cela vous intéresse (lecture ardue)
17è s. Maximes de La Rochefoucauld, Caractères de La Bruyère (et aussi : Pensées de Pascal mais difficile d’accès, à envisager par extraits, introduit et annoté comme dans les manuels)
18è s. Les contes philosophiques de Voltaire tels que Candide, L’Ingénu,  Zadig ou la Destinée. Le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot.
19è s. Œuvres narratives et poétiques de V. Hugo
20 è s. La mort est mon métier de Robert Merle, Si c’est un homme de Primo, Le Liseur de B. Schlink (Film The Reader) Levi, Allah n’est pas obligé… d’Ahmadou Kourouma ; La question humaine de François Emmanuel ; La Question d’Henri Alleg ; Cette aveuglante absence de lumière de Tahar Ben Jelloun.

Il existe des collections qui proposent des anthologies et rassemblent des textes ; voici quelques titres si vous souhaitez réaliser des lectures tout particulièrement rentables en termes d’investissement/ profit –peu de temps et profit maximal-, à condition de lire les documents d’accompagnement (préface, commentaires brefs et intéressants) : dans la collection GF Étonnants Classiques, on trouve notamment : La Peine de mort (De Voltaire à Badinter) (4), Trois contes philosophiques (Diderot, Saint-Lambert, Voltaire) (4)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire