lundi 20 août 2012

Anurag Kashyap, un réalisateur majeur du cinéma indépendant indien

Gangs of Wasseypur  - Part 1, 2h40, sortie : 25 juillet 2012

Le film Gangs of Wasseypur s'ouvre sur les agissements d'un bandit légendaire qui braque les trains sous l'occupation britannique en Inde : Sultana.
Le destin de Sardar Khan, le personnage principal de cet opus, est régi par la vie que son père a menée. En effet, une fois adulte, il n'a de cesse de se venger des affronts que son père a subis, que ce soit de Sultana ou de Ramadhir. Tandis que la famillle de Sultana forme le clan des bouchers, Ramadhir et son fils ont la main mise sur les mines de charbon.
Un homme seul, assoiffé de vengeance, face à deux clans tout puissants, telle est la donne de cet "opus magnum" (1) qui parvient à enchaîner des séquences dans des registres extrêmement variés, tantôt épiques, tantôt lyriques, ou encore satiriques, et souvent teintées d'ironie, notamment grâce à la partition musicale - et aux textes chantés. Usage subversif des codes du "Hollywood masala" (2), ancien nom de Bollywood entre autres caractérisé par son mélange des genres (ou mélange d'épices), l'importance accordée à la famille et le recours à la musique et à la danse...
Deux clans, deux femmes, deux foyers... rien ne semble effrayer Sardar Khan, aussi avide de jouir de la vie que de se venger. Et tant que ce credo reste le sien, rien ne peut l'arrêter dans son ascension qui fait de lui le chef mafieux le plus redouté de Dhanbad. Il appartient à cette sorte de héros qui ne doivent pas rentrer dans le rang. Incarnation vivante d'une Furie vengeresse qui, une fois repue, doit céder la place à une autre !

Bien que ce film relève de la fiction, il s'inspire de faits réels qui prennent pied dans une histoire, celle de l'Inde en construction, tant sur le plan économique que politique. La caméra, souvent mouvante, inscrit les personnages dans un univers réaliste dont la noirceur, la dureté comme les couleurs et les traditions sont partagées avec le spectateur.

Le premier volet s'achève sur une séquence magistrale qui n'a rien à envier aux meilleurs westerns pas plus qu'aux films du Nouvel Hollywood mettant en scène la mafia américaine.

Un film globalement réussi, qui embarque le spectateur dans une fresque dont il ne peut qu'attendre la suite.


                                                   Manoj Bajpai qui interprète Sardar Khan

 ANNEXE :

Anurag Kashyap, un parcours à découvrir : "auteur-réalisateur-producteur-acteur" (1)
Quelques oeuvres notables dans une production déjà prolifique pour ce réalisateur né en 1972

 En tant que réalisateur :
2007 Black Friday
2009 Dev. D et Gulaal
2010 Mumbai Cutting
2011That Girls in Yellow Boots
2012 Gangs of Wasseypur, saga de 5h20 en deux volets, 2è prévu en déc. 2012

En tant que scénariste :
Satya de Ram Gopal Varma
Water de Deepa Mehta
Yuva de Mani Ratnam

En tant que producteur :
Udaan, 2010 ; Peddlers de Vasan Bala
Coproducteur de  The Lunchbox, 2012, de Ritesh Batra

Sa maison de production : Anurag Kashyap Films pvt ltd
 Il a "contribué à créer Phantom Films pour produire des films davantage centrés sur le scénario que sur les stars" (comme à Bollywood en général). (1)

Sources :
(1) Les Cahiers du cinéma, mai 2012. Article traduit de l'anglais de Meenakshi Shedde.
(2) Dictionnaire Mondial du Cinéma, Laroussse, éd.° 2011, article "Bollywood"
Pour une filmo. complète : http://en.wikipedia.org/wiki/Anurag_Kashyap_(director)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire