dimanche 23 septembre 2012

Premières critiques d'élèves : Comme une bête

Comme une bête de Joy Sorman, vu par Sandy

Franchement, j'ai adoré ce roman.
Le vocabulaire familier voire grossier donne un côté humoristique à l'histoire. La façon dont Pim, personnage principal et boucher, compare les filles avec lesquelles il sort à des morceaux de viande : c'est très drôle !
Certes, il ne faut pas être sensible à l'abattage des animaux. (Même Pim, pourtant apprenti boucher,  a tourné de l'oeil lors de la visite d'un abattoir).
À un moment, dans l'histoire, on donne de l'importance aux animaux abattus comme le cochon et la vache : je trouve que c'est vraiment bien, car ce sont des êtres vivants, et certaines personnes parfois l'oublient.
J'ai également appris beaucoup de choses nouvelles sur le métier de boucher : des choses très intéressantes comme la façon dont un boucher prépare la viande.
Dans ce livre, le métier de boucher est mis sur un piédestal.
C'est un narrateur omniscient qui raconte l'histoire, mais on arrive parfaitement à ressentir les sentiments de Pim, le héros. Je me suis impliquée, car l'histoire est réaliste. Cet adolescent, qui part en apprentissage, ça pourrait être moi (même si je ne veux pas vraiment devenir boucher !!).
La fin quant à elle est assez surprenante ! mais pour la connaître, lisez le livre ! Joy Sorman s'est vraiment surpassée dans ce roman réaliste et humoristique.
Si j'ai la chance de rencontrer l'auteur j'aimerais lui poser une question : Pour raconter cette histoire s'est-elle inspirée d'une histoire vraie ?

Autres regards :

J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre, j'avoue qu'il ne m'a pas du tout plu. J'ai pourtant essayé d'y trouver du plaisir dans la lecure mais je ne suis même pas arrivée à déterminer le genre de l'ouvrage tellement ma concentration pour lire n'était pas au rendez-vous. Cette manière de raconter en parlant des chaires mortes et animaux éventrés m'a vraiment déçue. De longues phrases qui parlent "sang" et"os", un langage assez familier... et ?
Tout de même, ce qui m'a plu, c'est que cette histoire parle de Pim, un étudiant en boucherie qui correspond à  notre tranche d'âge. (Oriane)

C'est un livre où nous sommes plongés dans l'amour d'un boucher pour la viande à toutes les éatpes de son métier. En commençant par apprenti jusqu'à boucher, propriétaire de sa boucherie. On assiste églement aux visites d'abattoir qui rendent Pim, notre héros, mal à l'aise, en passant par le marché de Rungis. Tout au long de ce livre, nous sommes dans cet univers de viande, de sang, ce qui nous permet dêtre dans la peau du personnage et nous laisse sur une fin superbe, inattendue et débordante d'imagination!
C'es donc un livre que je conseillerais, âmes sensibles s'abstenir ! (Corentin)
Pour guider les élèves qui veulent mettre à profit leurs lectures - y compris celles de leurs petits camarades !- certains passages sont surlignés : autant de PHOCUS ou ZOOM sur les aspects qui ont retenu l'attention de l'auteur du billet d'humeur et qui lui ont permis d'étoffer sa critique.

À VOS MARQUES...

PETIT QUIZZ sur Comme une bête (Qu'est-ce qu'on gagne ??.... Je vais y réfléchir, mais attention :ce n'est vaalble que pour le premier à donner une ou plusieurs bonnes réponses !)

  1. De quel trouble physiologique chronique Pim souffre-t-il ?
  2. Qu'est-ce qui justifie le choix du titre à votre avis : qu'est-ce qui est comparé à quoi ?
  3. À quels animaux Pim décide-t-il de rendre la liberté ? Pour quelle(s) raison(s) ?
  4. À quels moments de la vie du personnage principal l'auteur(e) s'est-elle intéressée ?


Une autre possibilité : Le correcteur orthographique : vous trouvez une coquille ou une erreur d'orthographe : alors vous la signalez et vous proposez sa correction. À vous de jouer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire