dimanche 30 septembre 2012

Ils désertent de T. Beinstingel

Oasis, île déserte... d'où ils désertent


Ce livre raconte l'histoire de deux personnages, dont on ne sait pas le nom : il y a " l'ancêtre " ou alors " l'ours " qui est un vieil homme [tout de même encore actif et, peut-être pas si vieux... question de point de vue], VRP ; cet homme est le premier employé de l'entreprise pour laquelle il travaille ; il a passé sa vie sur la route pour vendre des papiers peints, il est divorcé (sa femme est partie "en goguette"), il vit dans des hôtels, il a passé presque toute sa vie sur la route (il a fait tellement de kilomètres que c'est comme s'il avait fait deux fois l'aller et retour jusqu'à la lune). Le second personnage est une jeune femme qui vient de s'installer dans son appartement - qui lui "a coûté bonbon" comme dirait sa mère -.


Elle vient d'être embauchée dans la même entreprise que " l'ancêtre" et elle a pour mission de le licencier... Va-t-elle y réussir ? À vous de lire ce livre pour le savoir ! (Emmy)

PETIT QUIZZ  sur le roman :

  1. Comment " l'ancêtre " présente-t-il les papiers-peints à ses clients ?
  2. Pour quelles raisons le licencier n'est pas une mince affaire ?
  3. Comment est la résidence dans laquelle vit la jeune femme ?
  4. Pourquoi peut-on dire que ce roman reflète certains aspects de notre monde ? Donnez au moins un exemple précis.

mardi 25 septembre 2012

Journal et plate-forme

Message sur le journal :

Bonjour à tous,

Vous participez cette année au Prix Goncourt des lycéens. Voilà deux semaines que la sélection a été annoncée, vous avez sans doute commencé à discuter des livres, à échanger sur vos premières lectures. Peut-être avez-vous déjà quelques temps forts ou anecdotes à rapporter ? 
Nous vous proposons de partager cette "aventure Goncourt" avec les 50 autres classes participantes, dont un à Montréal, en contribuant au journal du Goncourt des lycéens. Grâce au journal, vous découvrirez ainsi l'effervescence du Goncourt !

N'hésitez plus et prenez un petit moment pour envoyer vos contributions (articles, photos, dessins...) au comité de rédaction représenté cette année par le Lycée de l'Iroise à Brest. Vous pouvez leur transmettre vos contributions 

à l'adresse suivante et seulement à cette adresse :


À noter enfin ! Sachez que les articles et photographies publiés sur la plateforme d'échanges Goncourt des lycéens 2011 sont susceptibles d'être exploités par le comité de rédaction afin de nourrir le journal. 

En espérant votre participation à cette belle aventure,

Emmanuelle Pellequer / Sandrine Lebrunet

La plate-forme Goncourt des lycéens est désormais accessible !!

L'adresse est : 


Vos identifiants et mots de passe sont :

Pour la classe 
Identifiant : BOURG_LES_VALENCE-Classe
Mot de passe : 3344Jr49
Attention, il faut bien respecter les majuscules ou minuscules, le type de tiret... lors de la saisie des identifiants et des mots de passe.

Vous trouverez en page d'accueil de la plateforme les 2 notices (élèves et enseignants) qui vous permettront d'utiliser cet espace d'expression.
En cas de difficultés, n'hésitez pas à contacter Bruit de Lire (coordonnées ci-dessous) en lien avec le service technique de l'académie. 

Association Bruit de Lire
Tél : 02 23 40 01 58

lundi 24 septembre 2012

Premières critiques d'élèves : le Ferrari

Le Sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari


Je suis plutôt satisfaite de ce roman dont l'histoire m'a particulièrement plu. Marcel, le personnage principal, raconte des moments de sa vie dans un ordre pas forcément chronologique et donc un peu difficile à comprendre, mais néanmoins le passage entre les différents chapitres est bien réussi. Le narrateur qui raconte l'histoire parle dans un langage courant et familier à la fois. Le livre est court et bien écrit mais les phrases et les chapitres sont un peu longs à mon goût.
La vie de Marcel, celle de son fils Jacques et de ses petits enfants, Aurélie et Matthieu, est bien expliquée et détaillée avec précision. En revanche, je suis vraiment déçue par la façon dont se termine l'histoire, je m'attendais à quelques chose de plus original. (Léna)

PETIT QUIZZ :

  1. Qui raconte quoi dans ce roman ?
  2. Sur quels personnages le récit est-il centré ?
  3. Comment s'appelle le meilleur ami de Matthieu ?
  4. Quel type d'activité passionne Aurélie ?
  5. Pourquoi ce titre à votre avis ?

Les TPE - ou Travaux Personnels Encadrés



Tout ce qu'il faut savoir sur le site Eduscol :
http://eduscol.education.fr/cid47789/themes-nationaux.html

Les thèmes par série sont :

Travaux personnels encadrés

Classe de première des séries générales : liste des thèmes en vigueur - année scolaire 2011-2012 : thèmes reconduits pour l'année 2012-2013

NOR : MENE1115484N
note de service n° 2011-087 du 17-6-2011
MEN - DGESCO A3-1

À compter de la rentrée 2011-2012, la liste des thèmes relative aux travaux personnels encadrés (TPE) en vigueur pour la classe de première des séries générales est la suivante :
 
ThèmesSérie économique et socialeSérie littéraireSérie scientifique
Thèmes communs
Contraintes et libertés
Contraintes et libertés
Contraintes et libertés
Éthique et responsabilité
Éthique et responsabilité
Éthique et responsabilité
Santé et bien-être
Santé et bien-être
Santé et bien-être
 
Thèmes spécifiques
La consommation
Formes et figures du pouvoir
Avancées scientifiques et réalisations techniques
Crise et progrès
Héros et personnages
Environnement et progrès
Pouvoirs et société
Représentations et réalités
La mesure
 
Cette liste est valable pour les années scolaires 2011-2012 et 2012-2013. Des fiches d'accompagnement proposant des pistes de travail et des axes de recherche sur chacun des thèmes seront mises à la disposition des enseignants sur le site Éduscol : http://www.eduscol.education.fr

dimanche 23 septembre 2012

En attendant les auteurs...

"Je suis littéralement impatiente de rencontrer les auteurs de ces livres. Des livres peut-être qui m'auront plu (ou pas), avec lesquels j'aurais passé de bonnes soirées [ou pas?] à réfléchir sur ce que l'auteur essaie de me faire comprendre, sur le message qu'il a voulu transmettre et sur la leçon de vie qu'il a voulu m'apporter." (Chloé)
N.B. : les crochets signalent les interventions éhontées de l'auteur de ce blog.

?????

Au fil de vos lectures cette rubrique sera complétée :

QUESTIONS À J. SORMAN :
Pour raconter cette histoire s'est-elle inspirée d'une histoire vraie ? (Sandy)
Pourquoi avoir choisi ce sujet ? (Oriane)
Avez-vous vécu cette histoire ou est-ce adapté d'une histoire réelle ? (Corentin)
Où et comment l'auteur a-t-il trouvé l'inspiration de cette histoire ? (Lucie)

QUESTIONS À J. FERRARI :
Un auteur peut-il vivre uniquement de ses livres ? (Léna)

Seuls les auteurs suivants seront présents aux rencontres régionales du 18/10 à Lyon :
  •  Joël Dicker
  • Serge Bramly
  • Gaspard-Maire Janvier
  • Thierry Beinstingel
  • Linda Lê
  • Vassilis Alexakis
QUESTIONS À Joël DICKER :
Clara :

QUESTIONS À Thierry BEINSTINGEL :
Pourquoi ne pas avoir nommé les personnages ? (Corentin)

  QUESTIONS À Serge BRAMLY :
en attente

  QUESTIONS À Gaspard-Marie JANVIER :
Comment vous est venue l'idée d'écrire cette histoire ? (Morgane)
Sylvain :

QUESTIONS À Linda LÊ :
Ce roman comporte-t-il des éléments autobiographiques ? (Laetitia)

QUESTIONS À Vassilis ALEXAKIS :

 
À quoi servent les questions formulées à l'adresse des auteurs que nous ne verrons pas ?
Elles vous aident à réfléchir sur certains aspects de leur oeuvre, notamment dans la perspective du dossier de lecture : n'hésitez pas à rechercher et à recueillir des élémentsde réponse à ce questionnement à travers les interviews ou les textes que vous pourrez lire sur eux.

Premières critiques d'élèves : Comme une bête

Comme une bête de Joy Sorman, vu par Sandy

Franchement, j'ai adoré ce roman.
Le vocabulaire familier voire grossier donne un côté humoristique à l'histoire. La façon dont Pim, personnage principal et boucher, compare les filles avec lesquelles il sort à des morceaux de viande : c'est très drôle !
Certes, il ne faut pas être sensible à l'abattage des animaux. (Même Pim, pourtant apprenti boucher,  a tourné de l'oeil lors de la visite d'un abattoir).
À un moment, dans l'histoire, on donne de l'importance aux animaux abattus comme le cochon et la vache : je trouve que c'est vraiment bien, car ce sont des êtres vivants, et certaines personnes parfois l'oublient.
J'ai également appris beaucoup de choses nouvelles sur le métier de boucher : des choses très intéressantes comme la façon dont un boucher prépare la viande.
Dans ce livre, le métier de boucher est mis sur un piédestal.
C'est un narrateur omniscient qui raconte l'histoire, mais on arrive parfaitement à ressentir les sentiments de Pim, le héros. Je me suis impliquée, car l'histoire est réaliste. Cet adolescent, qui part en apprentissage, ça pourrait être moi (même si je ne veux pas vraiment devenir boucher !!).
La fin quant à elle est assez surprenante ! mais pour la connaître, lisez le livre ! Joy Sorman s'est vraiment surpassée dans ce roman réaliste et humoristique.
Si j'ai la chance de rencontrer l'auteur j'aimerais lui poser une question : Pour raconter cette histoire s'est-elle inspirée d'une histoire vraie ?

Autres regards :

J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre, j'avoue qu'il ne m'a pas du tout plu. J'ai pourtant essayé d'y trouver du plaisir dans la lecure mais je ne suis même pas arrivée à déterminer le genre de l'ouvrage tellement ma concentration pour lire n'était pas au rendez-vous. Cette manière de raconter en parlant des chaires mortes et animaux éventrés m'a vraiment déçue. De longues phrases qui parlent "sang" et"os", un langage assez familier... et ?
Tout de même, ce qui m'a plu, c'est que cette histoire parle de Pim, un étudiant en boucherie qui correspond à  notre tranche d'âge. (Oriane)

C'est un livre où nous sommes plongés dans l'amour d'un boucher pour la viande à toutes les éatpes de son métier. En commençant par apprenti jusqu'à boucher, propriétaire de sa boucherie. On assiste églement aux visites d'abattoir qui rendent Pim, notre héros, mal à l'aise, en passant par le marché de Rungis. Tout au long de ce livre, nous sommes dans cet univers de viande, de sang, ce qui nous permet dêtre dans la peau du personnage et nous laisse sur une fin superbe, inattendue et débordante d'imagination!
C'es donc un livre que je conseillerais, âmes sensibles s'abstenir ! (Corentin)
Pour guider les élèves qui veulent mettre à profit leurs lectures - y compris celles de leurs petits camarades !- certains passages sont surlignés : autant de PHOCUS ou ZOOM sur les aspects qui ont retenu l'attention de l'auteur du billet d'humeur et qui lui ont permis d'étoffer sa critique.

À VOS MARQUES...

PETIT QUIZZ sur Comme une bête (Qu'est-ce qu'on gagne ??.... Je vais y réfléchir, mais attention :ce n'est vaalble que pour le premier à donner une ou plusieurs bonnes réponses !)

  1. De quel trouble physiologique chronique Pim souffre-t-il ?
  2. Qu'est-ce qui justifie le choix du titre à votre avis : qu'est-ce qui est comparé à quoi ?
  3. À quels animaux Pim décide-t-il de rendre la liberté ? Pour quelle(s) raison(s) ?
  4. À quels moments de la vie du personnage principal l'auteur(e) s'est-elle intéressée ?


Une autre possibilité : Le correcteur orthographique : vous trouvez une coquille ou une erreur d'orthographe : alors vous la signalez et vous proposez sa correction. À vous de jouer !

La parole aux auteurs et à leurs lecteurs


Voici quelques liens glanés au fur et à mesure de mes pérégrinations sur le Net.
N'hésitez pas à suggérer, en commentaire d'autres liens intéressants pour vos camarades de classe.

Quel trésor ! de Gaspard-Marie Janvier :



Sur Peste et choléra de Patrick Deville, un article in extenso (en entier) sur ce lien - qui pourra compléter la partie que nous aurons, peut-être d'ici là, travaillée en classe :



Sur La Vérité sur l'Affaire Harry Québert de Joël Dicker :

mercredi 12 septembre 2012

Le dossier de lecture

LE DOSSIER DE LECTURE
Il comportera au minimum 4 pages

v  La première de couverture : semblable à celle d’ouvrages pour la littérature jeunesse, à la Une d’un quotidien, à une œuvre plastique à la manière d’un peintre ou d’un dessinateur… elle vous offre une grande liberté d’expression mais elle doit être pensée ! [2pts ; bonus possible]
Si vous êtes totalement fâché(e) avec toute réalisation de ce type, rédigez un descriptif complet de la couverture idéale pour l’ouvrage choisi telle que vous l’imaginez.

v  La deuxième page de garde sera consacrée à la présentation de l’auteur. Vous en tracerez un portrait critique, agréable (pour votre lecteur auquel vous ne cesserez de penser, pas forcément flatteur) et vivant ! Ce portrait devra exploiter les éléments qui auront retenu votre attention dans les articles consultés, la ou les photographies de l’auteur concerné et votre lecture de son œuvre. Il s’agit néanmoins d’un portrait original et personnel. [4pts]

v  La troisième page proposera une présentation de l’œuvre à travers :
-       l’intrigue, ou si vous préférez le nœud de l’intrigue. Évitez à tout prix le résumé intégral (rien à voir avec le bronzage intégral ![1]). Objectifs à vous fixer : présenter clairement, fidèlement et de manière attrayante l’œuvre sans dévoiler trop d’éléments mais en faisant bien ressortir les émotions, les sentiments sur lesquels elle s’appuie et/ou cherche à éveiller chez le lecteur : essayez de restituer l’atmosphère qui règne au fil des pages ! [4 pts]
-       une proposition de classification, en bas de page, en fonction du genre (et du sous-genre dominant) à justifier brièvement par un ou deux arguments assortis de citations courtes et choisies.  [environ 2pts]

v  La quatrième page exposera :
-       en sélection, un court extrait reproduit fidèlement et introduit par une ou deux phrases permettant de situer le passage et de justifier votre sélection. [environ 2pts]
-       un article de critique personnel portant sur l’œuvre. À cette fin, vous prendrez en compte : le ton, le style de l’auteur, l’originalité du propos, la place des émotions et des sentiments, l’effet produit par l’œuvre, ce qui peut choquer (et pourquoi), lorsqu’il s’agit d’une fiction la ou les personnalités des principaux personnages (les caractères) ainsi que l’efficacité du récit… [6 pts]

LES CONSIGNES :

Vous devrez réaliser un dossier de lecture, à rendre entre le 12 et le 14/11, dernier délai dans mon casier. Cette date passée, vous serez fortement pénalisé(e) ! Vous pouvez parfaitement utiliser un ordinateur pour la réalisation d’une ou de plusieurs parties.
Les dossiers porteront sur l’œuvre de votre choix.

ATTENTION : la qualité de l’expression et l’impact de votre dossier sur le lecteur seront pris en compte ! Pour vous aider (d’autres images peuvent être consultées en médiathèque ou sur Internet) :


Les auteurs du PGL en chair et en os (ou presque !) :


 Vassilis Alexakis                         Gwenaëlle Aubry                             
   



Thierry Beinstingel                                                  


                Serge Bramly


        Patrick Deville                                                            
Joel Dicker


Jérôme Ferrari                                                                              
Gaspard-Marie Janvier


                                                            
Linda Lê

                                         Tierno Monemembo                                            

   Joy Sorman


N.B. : la taille des images varie, notamment du fait de leur qualité, qui permet plus ou moins leur agrandissement (sans passer par un retraitement de l'image).

[1] Devinette : quelle(s) différence(s) existe(nt) entre le résumé intégral et le bronzage intégral ?